|
Jack Black Votre admin dévouée <3
| ♫ Avatar : Mischa Barton ♫ Crédits : Avatar by Kurt Warner; code signature Bazzart; image signa by Kurt ♫ Pseudo : babs
Carte d'identité ♫ Age du perso: 28 ans ♫ Mes amours mes amis, mes emmerdes: ♫ Tes projets:
|
| Sujet: Analyse de Queen City sur Pub Rpg Design Lun 9 Déc - 13:19 | |
| Salut mes amours, Vous connaissez surement tous le forum de pub et de graphisme PRD? Non? Bon ben, ils font des analyses de forum sur leur site. J'en avait demandé une il y a quelque temps et j'ai enfin eu ma réponse. Je la poste ici, au cas où, elle intéresserait quelqu'un! Je tenais d'ailleurs à vous remercier pour tout ce que vous faites pour le forum, je vous aime et je ne saurai jamais vous remercier assez! Voici l'analyse en spoiler: - Spoiler:
Analyse de Queen City (c) crédits PUB RPG DESIGN I. Première Impression
L'arrivée sur votre forum est agréable, les couleurs employées sont douces et harmonieuses. Le tout semble être bien proportionné et agencé, hormis peut-être la différence de largeur entre le titre des catégories et les catégories elles-même. On comprend rapidement la thématique de votre forum : le city, par son titre et son organisation générale. D'ailleurs en parlant d'organisation, la navigation sur votre forum est fluide et il n'est pas trop long, reste à voir si l'espace rpgique est bien exploité, ce qui semble être le cas au premier abord, à voir si cela se maintient par la suite ! Enfin, globalement le forum semble avoir une bonne activité. Pour conclure, la première impression sur votre forum peut se résumer à ce mot : sympa.
II. Design & Codage 3,4pt/4,pt Et on commence par le design de votre et le codage, effectivement c'est ce que l'on voit en premier quand on arrive sur un forum. Globalement votre design est doux et épuré. Voyons cela en détail !
1/ Design 1,4pt/2pt
♠ Header
Votre header est bien proportionné, il est agréable à regarder : les couleurs sont douces et les techniques utilisées sont maîtrisés (notamment l'effet alternatif, bien que un dedes deux mecs fasse peur je trouve ^^). La typographie de Queen City est superbe, j'ai plus du mal avec votre slogan à cause du contour blanc qui donne un air pixelisé au texte. Enfin, j'ajouterai que le seul gros défaut de ce header est qu'il ne nous plonge pas dans une certaine ambiance et c'est dommage, cela le rend un peu banal.
♠ Éléments présents sur l'index
Commençons par le haut, votre barre de navigation est bien codée, et le défilement du forum et barre fixe est assez bizzare bien que ingénieux mais qui n'est pas très avantageux pour vous , vu que ce sont les éléments de base et non pas des liens très importants qui doivent être disponible à tout moment.Il n'y a pas de bouton "no" c'est perturbant au début mais vous avez bien géré l'espace, il n'y a pas de vide ce n'est donc pas dérangeant. Mais du coup, je n'ai aucune indication sur les deux autres boutons et ne peut donc pas les évaluer pour voir s'ils sont en harmonie avec votre design, bien représentatif et de taille correcte. Enfin, les images de catégorie sont une excellente idée : elles ancrent bien dans le contexte, de plus elles sont esthétiques et de tailles correcte, good.
♠ Intérieur du forum
Les boutons "no, new, verouillé" dans les forums sont d'une taille correcte, en harmonie avec votre header et on les différencie bien entre eux. Perfect. Juste une petite remarque au niveau de la liste des sujets, il y a un blanc et double cadre entre l'image et le titre du sujet, ce n'est pas très esthétique, pensez à vérifier votre template à ce niveau.
♠ Bas de page
Votre QEEL est bien codé, on repère les informations rapidement, c'est fluide.Vos groupes sont bien décrits, le système d'image est intéressant. Enfin les couleurs de groupe ne font pas mal aux yeux et sont harmonieuses entre-elles. R.A.S
2/ Codage 2pt/2pt
Le codage de votre forum est harmonieux, simple et fluide, sur l'index comme sur le reste du forum. De plus il n'alourdit pas la navigation et il n'y a pas de bug à relever. Très bien donc.
♠ Conclusion :
Queen City a un beau design, qui est assez épuré et bien maîtrisé. Il n'y a pas de détails majeurs à revoir à ce niveau. Juste l'histoire des boutons no-new. Enfin le codage est simple mais fluide, R.A.S
III. Organisation Générale 5,8pt/8pt
♠ Page d'accueil 1,85pt/2pt
La Page d'accueil de votre forum est esthétique, sa navigation est fluide et claire. Les notions importantes sont bien placées de façon visible ... De plus il y a toute les informations nécessaires à notre évolution sur Queen City. Je dénoterai juste un petit bug au niveau du staff : Une barre pleine se met sur le gif de certain membres du staff (Ella R. & Krystal Wood). Félicitation d'ailleurs pour le codage des scénarios !
♠ Catégories & co 0,95pt/2pt
Votre forum n'est pas trop long, de plus les catégories sont équilibrés entre-elles. Les noms de celle-ci sont clairs, on voit bien leur fonction. Je reprocherai juste l'immensité de la box-shadow appliquée sur celle-ci, essayez peut-être de la réduire un petit peu ou alors d'en changer la couleur, en prenant une ombre couleur champagne par exemple ?
La Première Catégorie rassemble bien tous les éléments essentiels. L'ordre des éléments est sensé, juste. Dommage que vos "scénarios" ne sont pas mis plus en valeur, pourquoi ne pas leur laisser un petit forum à part ? Ensuite, le Coin Administratif regroupe beaucoup d'éléments, bien que je pense que vous pourriez le condenser un peu, par exemple le sous-forum versions peut-être très bien annoncé dans les nouveautés tout court et les Anciennes Versions en post-it. Idem pour les vidéos, surtout que la section n'est pas très active. Enfin, n'oubliez pas de faire toute les descriptions (Veuillez Présenter votre passeport,Nous avons besoin d'eux, News & Annonces, Suggestions & Questions, Versions du forum, Vidéo du forum, Partie Invité,Carnet d'adresse, Agenda des topics) car le vide crée déséquilibre votre structure.
La Deuxième Catégorie représente celle des rp, elle est d'ailleurs bien fournie, tellement que les sous-forums sont un peu coupés lorsqu'ils sont sur deux lignes (un bout d'arrondi disparaît par exemple) L'organisation par quartier est économique, de plus vous les avez bien décrit en écrivant ce qu'on y trouve et ce qu'on y fait. On ne se sent pas perdu, aspiré par la masse de possibilité. Enfin, n'oubliez pas de faire les descriptions des sous-forums "Habitations' je suis certaine qu'avec l'ambiance différente de chacun de ses quartiers vous pouvez innover sans crainte de radoter !
Passons ensuite à la troisième section, ici elle ne contient que un seul forum, mais ce n'est pas très choquant. Par contre, là vous êtes encore un forum qui n'exploite pas forcément le passé parce que pour le moment ce n'est pas intéressant, mais quand cela sera le cas, avec le nombre de sujet, se passant dans d'endroits différents cela va être fouilli avez vous pensez à un moyen d'enrayer cela ?
La Quatrième Catégorie quant à elle se raccroche aux moyens sociaux, ce qui est un plus dans le rpg du city, perfect donc. Mais au niveau du forum internet, il faut se remettre un peu à jour : Msn n'existe plus c'est Skype. De plus les possibilités sont limités contrairement à ce que vous sous-entendez dans la description, peut-être devriez-vous rajouter Twitter qui pourrait rajouter du piquant à votre forum ? Je ne parlerai pas de facebook car il est infiniment plus complexe à faire sur un forum.
Enfin R.A.S pour les deux dernières sections !
♠ Groupes 2pt/2pt
Le nombre de groupe est correcte, leur fonctions sont claires et les descriptions sont correctes. Félicitation !
♠ Orthographe & Lisibilité 1pt/2pt
Il y a peu de fautes d'orthographe, celles que j'ai relevé sont je pense des fautes d'inattention comme "C'est" au lieu de "Ces" dans la description du Queen Anne & Green Lake ainsi que des tournures de phrases bancales, mais rien de très grave. Et R.A.S pour la lisibilité.
♠ Conclusion
L'Organisation générale de votre forum est correcte, notamment votre PA où à part des vérifications de code il n'y a rien à faire, ainsi que les groupes ! Par contre, au niveau des catégories, une petite vérification des description des sous-forums ainsi qu'une relecture orthographique (catégories comme sujet) serait la bienvenue.
IV. Contenu & RPG 2,35pt/4pt
♠ Contexte & Intrigues 1,25pt/2pt
Le résumé de votre contexte sur la PA est intéressant, il nous donne envie d'en savoir plus. Et là, on tombe sur un beau contexte bien présenté, bien écrit, concret dans nos actions. Intéressant pour un city, et assez original vu que vous vous centrez sur les Arts. Mais je pense que cela n'est pas assez exploité dans le forum en général, vous ramenant à un simple rôle de city.
Au niveau des intrigues, vous en avez lancez déjà deux, qui sont originales, bien écrite et concise permettant de faire jouer tout le monde : parfait. Seulement une intrigue n'est pas faite pour durer très longtemps, il faudrait donc en créer une nouvelle, pour entretenir la flamme et intéresser d'autres potentiels membres. N'hésitez donc pas à en faire une sur Noël.
♠ Sujets Administratifs : Règlements ...
Le règlement de votre forum est bien codé, structuré en différentes parties claires, il y a une belle introduction. C'est rare d'en voir, alors continuez ainsi. De plus, les règles énoncées sont claires et précises. Juste quelques remarques à ce niveau, pour les avatars vous n'avez rien précisé sur les avatars dénudés ... peut-être y remédier ? Ainsi que le fait si on peut utiliser les célébrités ou avatars dessinés, manga ... même si vu que c'est un city l'orientation semble logique ;)J'ajouterai également au niveau de l'écriture du rp, certaines personnes utilisent la "deuxième personne du singulier" pour parler d'elle et ne maîtrise pas forcément les autres, où cela les inspire moins de faire autrement, donc peut-être les autoriser, non ? Cela serait dommage de perdre des membres à cause de cette limite ! Dernière remarque à ce sujet, peut-être donner l'équivalent du nombre de ligne en nb de mot car les lignes dépendent de la résolution de l'ordinateur (pour 15 lignes cela vaut 300 mots) Enfin, la partie concernant les sanctions est bien rédigée, vous précisez ce qui attends ceux qui enfreigne les règles, sans pour autant vous priver d'une marge de manoeuvre concernant la sanction, parfait.
Vous n'avez pas beaucoup d'annexes mais pour un forum city cela est logique, parlons donc celles en place. Le Système de point est très clair, il est d'ailleurs bien calculé. Ensuite la présentation du staff est bien faite,j'attends juste avec impatience celles de Katniss, Félix, Kurt, un staff présenté au complet c'est un peu plus "classe" quand même il faut l'avouer.Enfin les descriptions des groupes sont bien codées et claires.
♠ PV
Le nombre de scénario mis en ligne est intéressant ainsi que la proportion d'hommes/femmes. De plus ils sont bien présentés et très bien rédigés. Cela donne envie de les prendre et donne des idées de jeu au passage.
Enfin la fiche de présentation des personnages est bien présentée, organisée. Ah et d'ailleurs il n'y a pas de minimum de ligne/mot imposé pour l'histoire mais alors comment faites vous pour gérer le niveau demandé, si c'est assez développé ... ?
♠ Rp
L'activité des rp est très régulière, il y a peu d'espaces vides dans les zones rp, c'est parfait. Les rp sont agréables à lire, entraînant, régulier et respecte toute les règles. Rien à dire, vos membres sont des petits bijoux.
V. Ambiance & Activité 1,85pt/2pt
L'accueil des membres est très chaleureux, et c'est vraiment toute la communauté qui accueille, c'est vraiment géniale. Les rp sont très biens lancés et ont une bonne ambiance, un peu bonne enfant je trouve. L'indice des connectés est fort, plus de la moitié des inscrits ! Bravo ! Et je vous conseille pour valoriser cela, de le ramener à membres connectés par 24h.
VI. Pulicité 1pt/2pt
La Publicité de votre forum est attrayante, bien développée, et les messages dessus sont assez mignon ♥ L'actualisation de votre forum était plutôt régulière mais cela c'était avant (votre publicité a été archivée) , reprenez-vous car la publicité est très importante pour le futur de votre forum
VII. Conclusion Générale
Votre forum est un bon forum, le design est très doux, cache même un peu le peps du forum, qu'on découvre après avec plaisir. L'organisation générale de votre forum est correcte, il faut juste réviser un peu la partie description et se relire pour éviter de bêtes coquilles orthographiques comme j'ai pu en croiser. Au niveau de la partie rpgique du forum, vous êtes originaux avec votre contexte que la plupart des city mais vous ne l'exploitez pas assez au niveau de l'intrigue, d'ailleurs cela manque d'intrigue tout court. Au niveau des annexes et sujets importants R.A.S hormis quelques détails dont les plus importants sont au niveau du règlement. Et félicitation, pour votre belle brochette d'activité et l'ambiance conviviale de votre forum. Je vous souhaite encore beaucoup de chemin.
Total : 14,4/20
Alors qu'en pensez-vous? Donnez vos avis à la suite de ceci! |
|